Des criques isolées magnifiques aux falaises escarpées
Giens
Extrême avancée de la Provence en Méditerranée, la presqu’île de Giens est le point le plus méridional de la France, elle est à la même latitude que le Cap Corse. Boisée et rocheuse, elle s’avance fièrement dans la mer comme un balcon dans les airs, entourée d’immenses plages, de criques splendides et de grottes mystérieuses. La presqu’île de Giens est enchanteresse.
Au départ Giens était une île au même titre que Porquerolles. Les courants marins en charriant des alluvions ont permis de la rattacher à la terre par deux tombolo et à en faire une presqu’île.
Avec ses 116 hectares protégés, depuis les Chevaliers en passant par Escampo Bariou jusqu’à la Darboussière, la pointe occidentale de la presqu’île est la plus sauvage. Elle fait face aux îles du Grand-Ribaud et de Porquerolles.
Les falaises sont couvertes de pinèdes, chênaies et du maquis méditerranéen sculpté par le vent. Des fouilles archéologiques ont permis de découvrir un bateau romain, datant de plus de 2000 ans et chargé de 6000 amphores, non loin du port de la Madrague.
LES BALADESElles sont nombreuses et sauvages. Au Nord il fait bon mouiller près de l’île de la Redonne ou du port de la Madrague. La baie est protégée de la houle du large et du vent de sud. Vous êtes gagné par le calme de la Provence. La côte Ouest est parsemée de calanques abruptes comme celle de Four Chaux, de falaises majestueuses et de grottes. C’est une zone sauvage à explorer et à admirer, mais où les mouillages sont plus exposés. |
La côte Sud, est partagée entre des criques étroites et spectaculaires et des petites plages intimistes comme celles du Pontillion, des Darboussières, du Padeau de la Tour Fondue. La côte Est est elle aussi riche en petites plages et criques telles la Baume et L’Estanci. Vous pouvez aussi longer les grandes plages de la Badine et de la Capte. |
La Presqu’île de Giens concentre des panoramas variés qui en font une destination phare qui vous ravira. |